Fort comme Ulysse, de Sylvaine Jaoui

« Pas facile de garder le moral quand on perd la vue et que tout le monde vous regarde comme une bête curieuse. Heureusement pour Eliott, il a un modèle : Ulysse, le héros fort et rusé de l’Odyssée. Et puis, surtout, il y a la belle Espérance… même si le monde lui semble flou, Eliott ne voit qu’elle. »

Ce roman sur le courage et l’amitié fait partie de la sélection 9-11 ans.

Fort comme Ulysse de Sylvaine Jaoui, éditions Casterman junior. A retrouver à la bibliothèque dans les romans pour enfants.
20 commentaires sur “Fort comme Ulysse, de Sylvaine Jaoui

  1. j’ai beaucoup aimé ce livre parce que cela parlait de racisme et de handicap.Ce que j’ai préféré c’est le moment ou Solal est renvoyé parce qu’il a insulté Espérance et aussi quand Espérance sauve la vie a Eliott et qu’il ne la remercie pas parce qu’il est avec son meilleur ami.
    En conclusion j’ai beaucoup aimé ce livre ; je lui mettrais 19.5/20

  2. J’ai bien aimé ce livre parce qu’il m’a beaucoup émue.J’ai bien aimé Eliot dans le livre car il est trés courageux.Ce livre est aussi drôle,parce qu’il y a la mère d’Eliot qui fait par exemple :la Saint-Fraise,les repas n’importe quoi.J’ai bien aimé au début du livre,le père d’Eliot lui envoie les chapitres de l’Odyssée,et à un moment sa mère arrive et son père a peur qu’elle ait peur pour son fils alors il dit à Eliot qu’il lui enverra plus tard,et il va manger.

  3. Le livre qui m’a plu est Fort Comme Ulysse. Il est humoristique et à la fois plutôt triste. J’ai beaucoup aimé un personnage, c’est Eliott.Il est courageux (parce que son médecin lui dit qu’il va bientôt perdre la vue et il l’accepte. Il est généreux. Je pense que l’auteur veut nous dire que l’on est tous pareils, il a écrit ce livre pour représenter les enfants d’aujourd’hui, la façon dont ils parlent, leur manières…
    Slogan
    Lisez Fort Comme Ulysse,et vous vous transporterez dans des dimensions pleines d’amour et tristesse.

  4. J’ai bien aimé fort comme Ulysse parce que les personnages sont réalistes. L’auteur a écrit ce
    livre parce qu’il veut montrer que dans la vie ce n’est pas toujours facile, c’est dur. J’ai bien aimé
    Eliott parce qu’il se bat même s’il a un problème visuel et ça s’aggrave et c’est touchant pour
    Eliott mais c’est dur pour lui.

  5. Eliott est très courageux, malgré son handicap de vue il ne lâche pas. C’est ce que j’aime chez Eliott.
    Je crois que l’auteur a écrit ce livre pour les personnes handicapées. Il veut dire aux personnes handicapées
    que même si elles sont handicapées, elles ont le droit de vivre comme tout le monde.

  6. J’ai aimé ce livre parce qu’il explique des choses qui peuvent arriver dans la vie.L’histoire touche beaucoup car elle raconte la vie d’un petit garçon qui a un problème visuel qui s’aggrave.C’est touchant parce qu’il n’abandonne pas et reste debout malgré les moqueurs.

    Entre-temps, il y a une histoire qui est compliqué pour lui!Le livre m’a appris qu’il ne faut pas baisser les bras même s’il y a des personnes ou des enfants qui se moquent.J’ai aimé le personnage de la bibliothécaire car son fils était un peu comme Eliott.

  7. J’ai bien aimé Sako parce qu’il y a différentes sortes d’aventures. Et c’est trè original. Quand je me
    mets dans la peau du personnage, j’imagine que c’est moi qui est Sako. Ce livre me fait penser à l’Afrique
    Sako vit d’extraordinaires aventures. Ce que j’ai aimé c’est qu’elle n’abandonne pas facilement , et
    qu’elle fait tout pour aider sa Grand-mèreà avoir les papiers Sako est très drôle, et le livre aussi. C’est ce que j’aime le plus dans ce livre.

  8. J’ai apprécié Fort comme Ulysse parce qu’il ne voit pas comme les autres mais il voit avec le cœur.
    Il est courageux. Je suis entré dans la peau d’ Eliott.
    J’ai aimé la bibliothécaire parce que son fils a eu un problème comme Eliott et elle traite Eliott comme son fils.

  9. Fore comme Ulysse
    Ce livre m’a plu, car quand tu le lis profondément et que tu es passionné, tu ressens presque la même chose que l’
    auteur.Ce livre m’a plu dès la première page. On n’est pas obligé de se moquer des personnes
    handicapées car nous aussi cela peut nous arriver malgré notre prudence.
    Slogan: Il ne faut pas te décourager en disant parce que je suis aveugle, je suis bête .

  10. Fort comme Ulysse :

    Le livre que j’ai le plus aimé est  » Fort comme Ulysse  » . Les personnages que j’ai préférés sont la bibliothécaire et Eliott, car Eliott n’écoute pas la bande qui l’insulte à cause de sa maladie . La bibliothécaire a toujours quelque chose de mystérieux, elle s’entend bien avec Eliott ; et puis surtout il y a l’ Odyssée qui aide Eliott à prendre exemple sur Ulysse .Les personnages me rappellent beaucoup de personnes que je connais .Mon moment préféré est lorsque Eliott est assis sur un banc et que la bibliothécaire le rejoint pour lui demander ses excuses .Je pense que l’auteur a écrit le livre pour dire de ne jamais baisser les bras .
    Slogan : Même si tu ne vois pas ne perd pas espoir !

  11. J’ai bien aimé Fort comme Ulysse car c’est une histoire qui peut arriver dans la vie. Je trouve que l’auteur veut nous faire passer que ce n’est pas grave si on perd la vue car on ne voit qu’avec le coeur et qu’il faut vivre avec.

  12. J’ai bien aimé Eliott car il est courageux malgré son handicap; il veut toujours aller de l’avant.
    Il veut qu’on le traite comme quelqu’un de normal.
    Son père fait tout, pour l’aider.
    Mais sa mère par contre stresse,dramatise,pleure.
    Slogan:Lisez-le vous l’aimerez.
    Vous connaîtrez un garçon handicapé et courageux.

  13. J’ai lu Fort comme Ulysse: j’ ai aimé l’histoire d’Eliott qui a une maladie au yeux et à cause de cela son
    père et sa mère sont toujours sur son dos. Ils le prennent pour un bébé. J’ai aimé les illustrations qu’il
    y a à chaque chapitre. Elle sont en noir et blanc, on dirait des tout petits points. Espérance, la nouvelle
    copine d’Elliott a une mère africaine et elle s’assoit toujours par terre. Une bande se moque d’elle et
    d’Eliott, ilva réagir.

  14. Fort comme Ulysse
    le livre fort comme Ulysse m’a plu parce que l’auteur a su faire vivre son histoire en faisant beaucoup
    de dialogues. Les personnages sont bien décrits comme Eliott. Ils disent qu’il est mal- voyant.
    L’auteur a créé une action dès le premier chapitre c’est ce qui m’a plu dans le livre. Il a su utiliser la
    maladie de la mal-voyance pour en faire une histoire drôle.

  15. J’ai beaucoup aimé Fort comme Ulysse car je n’ai jamais lu un livre de cette sorte, il y a des personnage qui ont le même caractère que moi par exemple Nathan me correspond.J’aime beaucoup l’idée de raconter l’histoire d’un garçon qui perd la vue mais qui essaie d’être comme les autres. Et j’ai aimé beaucoup l’idée de mélanger les moments tristes et les moments amusants. Je pense que l’auteur veut dire que même si on a un handicap on est comme les autres, on fait pareil que les autres.
    Slogan:Fort comme Ulysse est un livre à la fois émouvant et drôle, un régal de lecture.

  16. J’ai aimé le livre parce que je n’ai jamais lu un livre pareil. Il y avait des mots difficiles à comprendre,
    sinon j’ai très bien compris l’histoire d’Eliott. Il y avait des moments tristes et des moments où l’on
    avait peur qu’Eliott ne meure, ou qu’il se casse un bras.

  17. Fort comme Ulysse est le livre que j’ ai préférée dans la sélection car l’ auteur nous fait bien comprendre que les non-voyants sont des gens comme tout le monde et non des extra-terrestres. Quand on lit ce livre, on est avec Eliott jusqu’au bout de l’ histoire, on ressent ce qu’il ressent. Alors, merci pour ce régal de lecture et un grand bravo à l’ auteur !!!!!!!!! 🙂

  18. Pingback: Palmares 2011-2012! | Lire au 17

Laisser un commentaire

