Rico et Oscar : Mystère et rigatoni, d’Andreas Steinhöfel

« Moi, c’est Rico. Je suis détective. Je vois des choses que personne ne voit. Par exemple une nouille sur le trottoir ou bien ce qu’il se passe dans mon immeuble. Et il se passe de drôles de choses.

Le problème, c’est que je suis un peu lent à comprendre. Oscar, lui, c’est tout le contraire, il est surdoué. Oscar, c’est mon ami. On avait rendez-vous aujourd’hui. Sauf qu’il n’est pas venu… »

Une enquête en plein Berlin, menée par deux héros attachants, à lire dans la sélection 9-11 ans.

Oscar et Rico : Mystère et rigatoni, d’Andreas Steinhöfel, éditions Gallimard jeunesse. A retrouver à la bibliothèque dans les romans pour enfants.
20 commentaires sur “Rico et Oscar : Mystère et rigatoni, d’Andreas Steinhöfel

  1. J’ai adoré ce livre, car il y a beaucoup de suspense,et que l’idée de lier d’amitié un surdoué et un maldoué est une très bonne idée ! même si c’est le premier livre que je lis, je pense que je vais voté pour lui.

  2. J’ai bien aimé ce livre parce qu’il y avait de’ l’action, du suspense et de l’aventure. Quand Oscar se fait enlever, l’histoire commence a être intéressante parce qu’au début c’est un peu ennuyeux avec l’histoire de la nouille sur le trottoir.
    Si j’avais a mettre une note je mettrais 15/20.

  3. Je trouve ce livre assez divertissant car on en vient tard au fait de l’histoire et que parfois,il y a des surprises auquels on ne s’ attend pas.

    Un jour, Rico Doretti croisa un garçon du nom d’ Oscar. Ils n’avaient rien en commum. Rico est grand mais pas Oscar. Oscar est surdoué mais Rico est un peu bête.

    Je donnerais à ce livre 19/20

  4. je n’ai pas aimé ce livre car le début était lent.
    L’auteur a mis beaucoup trop de détails.
    J’ai trouvé que plus on avance dans l’histoire plus cela devient intéressant.
    Je n’ai pas compris pourquoi l’auteur a écrit cette histoire, il explique beaucoup de choses qui ne sont
    pas nécessaire dans l’histoire.

  5. Je n’ai pas aimé Mystère et Rigatoni car je trouve que le début est long et il ne se passe presque rien.Je trouve que c’est bizarre de commencer par une nouille trouvée sur le bord d’un trottoir.Je n’ai pas aimé le début,mais plus j’avance dans l’enquête d’Oscar plus Je rentre dans l’histoire .Je pense que l’auteur a écrit ce livre pour dire que même si on a un handicap on peut vivre comme les autres.

  6. Ce livre m’a plu parce que mener une enquête sur une nouille est très original.
    Je suis entré dans la peau du personnage de Rico, ,je me suis mis à sa place.
    Mon moment préféré c’est quand monsieur Fritz le voisin de Rico a mangé la nouille.

  7. Mystère et Rigatoni
    ce livre ne m’a pas vraiment plu parce que je n’ai pas compris vraiment de quoi il parlait. Je ne me sentais pas vraiment à la place des personnages. Je n’ai pas vraiment de passage préféré. Mais en même temps, ce qui est bien, c’est que la définition des mots difficiles était écrite à côté.

  8. Je n’ai pas aimé ce livre car je trouve qu’il est beaucoup trop lent et il n’y a pas d’aventure. L’enquête avance beaucoup trop rapidement et l’enquêteur trouve les indices beaucoup trop rapidement.

  9. Mystères et rigatoni
    Je n’ai pas aimé ce livre car le détective trouve une patte sur le trottoir et il dit et voit des choses que les autres ne voient
    pas . Jai cru que le livre serait bien en regardant la couverture mais je n’ ai pas aimé .Il n’ y a pas de suspense
    par contre j ai aimé que l’ auteur emploie des mots faciles.

  10. Ce livre là,je ne l’ai ni adoré ni détesté.Je l’ai trouvé lent mais la fin m’a plu sinon le début est comme si on mélangeait plusieurs livres pour n’en faire qu’un mais c’est quand même drôle.

  11. Mystère et rigatoni ne m’a pas plu parce que j’ai trouvé le livre trop lent et ça explique beaucoup
    l’enquête je n’ai pas compris pourquoi Oscar poursuit différentes enquêtes.

  12. Ce livre ne m’a pas plu parce qu’ au début l’histoire est lente puis tout à coup c’est rapide. Et je n’ai pas
    trouvé cette histoire passionnante. Certains moments m’ont plu comme les petits flash back.J’ai préféré
    la fin.
    Slogan:
    Une recette à partager.
    Une recette pimenté!

  13. J’aime Mystère et Rigatoni car je trouve que commencer l’histoire en trouvant une nouille dans la rue c’est drôle et, Rico fait une petite enquête pour trouver qui l’a jetée et cela devient une grande aventure. Quand Rico éclaire le mystère un peu avant la fin cela m’a fait un peu peur.
    J’aime ce livre parce que cela arrive à tout le monde de se faire kidnapper, mais dans la vrai vie
    aucun enfant ne fait une enquête; c’est un peu un roman fantastique. Je trouve original que dès
    que Rico se pose une question il y réfléchit et dès qu’il s’en pose une autre il oublie celle d’avant.

  14. Moi je n’ai pas aimé Mystére et Rigatoni parce que je n’arrive pas a me mettr dans la peau des personnages. Et aussi je n’ai pas compris pourquoi Rico cherche à qui et la nouille qu’il a trouvé sur le trottoire. Peut être pour présenter les personnages de l’histoire. Je n’arrivais pas à le lire normalement comme les autres livres, je l’ai plutôt lu lentement. Et aussi je trouve que l’histoir est original par rapport aux autres livres, même si je n’ai pas aimé l’histoire.

    • J’ai n’ai pas apprécié le livre car je pense que le début n’est pas très clair (je n’ai pas très bien compris).Mais la fin,j’ai beaucoup aimé elle est plus tonique.Mais j’ai beaucoup aimé car c’est passionnant,il y avait une amitié qui nait entre Rico et Oscar.J’ai apprécié aussi parce que le livre est humoristique,je pense que l’aueur veut dire que sans les amis,on ne peut rien faire,que les amis ça se comprend.J’ai beaucoup aimé deux personnages:ce sont Rico et Oscar,Rico est plutôt timide.Le livre est plutôt à la fois comique et passionnant.

  15. Pingback: Palmares 2011-2012! | Lire au 17

Laisser un commentaire

